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5-3-1

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Joueurs: 3
Type: Individuel, Points

Principe: 9 points sont en jeu sur chaque trou. 5 pour le meilleur score, 3 pour le 2ème et 1 point pour le 3ème. En cas d’égalité à 2 sur un trou, chaque joueur gagne (5+3)/2 = 4 points pour la 1ère place ou (3+1)/2 = 2 points pour une égalité à la 2ème place. Une égalité à 3 offre 3 points pour chaque joueur.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points en fin de partie.

 

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Les clubs Prisonniers

 

*Le jeu se joue en scramble Stableford de 2 joueurs.

*L’équipe qui a le plus de points à la fin de la journée l’emporte.

 

Il va y avoir une confrontation dans chaque flight.

 

Si l’équipe A marque plus de points Stableford sur le trou que l’équipe B, l’équipe A va avoir 2 possibilités :

  • Enlever un club parmi l’un des deux sacs de l’équipe B

  • Récupérer un club de leur club qui a été précédemment perdu.

Dans le cas d’une égalité sur le nombre de point sur le trou, aucune action ne doit être effectuée.

 

Tous les clubs doivent être redistribués à la fin du trou numéro 9.

(Merci de faire la redistribution au départ du trou 10 afin de libérer le green du 9).

 

Interdiction de jouer les clubs qui ne sont les vôtres.

 

Exemple concret.

Trou 1

L’équipe A a 1 stroke et l’équipe B n’en a pas

L’équipe A fait un bogey, 2 points Stableford tandis que l’équipe B fait également un bogey, 1 point Stableford

L’équipe A doit prendre un club parmi l’un des deux sacs de l’équipe B

Trou 2

L’équipe A a 1 stroke et l’équipe B a un stroke

L’équipe A fait bogey, 2 points Stableford tandis que l’équipe B fait un par, 3 points Stableford

L’équipe B a la possibilité de récupérer le club perdu sur le trou numéro 1 ou prendre un club parmi l’un des deux sacs de l’équipe A

ETC…

.

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Fin du trou 9

Redistribution des clubs à leur propriétaire.

 

 

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La balle de couleur :

Chaque joueur joue une balle de couleur sur 6 trous .

Le joueur peut choisir les trous sur lesquels il joue sa balle de couleur.

Le score Stabelford du trou joué avec la balle de couleur est doublé.

Le score Stabelford joué avec la balle de couleur doit être entouré sur la carte et le marqueur fera attention que ce trou soit bien joué avec la balle de couleur avant de doubler les points. Si la balle de couleur est hors limite, perdue ou dans l’eau elle sera définitivement perdue.

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Chapman :

Formule de jeux à 4

Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, alternent pour le deuxième coup et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

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Chouette :

    A chaque trou, 6 points sont en jeu 

-  Joueur A fait le par, marque 4 pts, B fait Bogey marque 2 pts,

    C double bogey 0 pts.

-  Joueur A fait le par et B & C font Bogey, A marque 4 pts et B & C marquent 1 pt.

-  Joueurs A, B, C font le même score, marquent tous les trois 2 pts

-  Joueurs B & C font le par marquent 3 pts, A fait bogey et marque 0 pt.

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Course à la ficelle :

Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap du joueur (en règle générale, 50 cm par point de handicap, mais le Comité  peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d’une position périlleuse lorsqu’elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

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Course au drapeau :

Chaque joueur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l’endroit où se trouvera sa balle lorsqu’il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap au Scratch Score Standard) (exemple : joueur Hcp 24, S.S.S. 71 ⇒ le joueur a un crédit de 95 coups). Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

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Foursome :

Une équipe de deux joueurs. Un joueur commence les trous pairs et l’autre les impairs. Ensuite c’est à l’autre joueur de jouer le deuxième coup, puis celui qui a commencé le trou joue le troisième coup et ainsi de suite.

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Greensome :

A la différence du Foursome, en Greensome, les deux jouent à chaque départ et on choisit le meilleur coup. Le joueur dont la balle n’a pas été choisie joue le deuxième coup, le premier joue le troisième coup et ainsi de suite (ainsi la balle choisie au départ sera jouée durant tout le trou).

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Le Match-Play :
Le Match-Play se joue par trou. Un trou est gagné par le joueur qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le score net le plus bas gagne le trou. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.

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Patsome :

Les six premiers trous sont joués en 4 BBB, les six suivants en greensome, les six derniers en foursome. Le décompte des coups se fait comme en foursome.

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Quatre BBB :

 Se joue par équipes de 2 joueurs.  Chaque joueur joue sa propre balle individuellement.  Le score de l'équipe sera composé de la meilleure des deux balles en brut et en net sur chaque trou.

 

Scramble :

Une équipe de deux, trois, quatre joueurs. Chaque joueur joue le départ. On choisit la meilleure balle. Les joueurs rejouent, on choisit de nouveau la meilleure balle et ainsi de suite.

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Le Stableford :

Méthode de calcul inventée par le Dr Franck Stableford du Wallasey and Royal Liverpool Golf Clubs en 1898. Elle fut utilisée pour la première fois en compétition le 16 mai 1932.

Le but est de convertir en points le score obtenu sur chaque trou en le comparant au par théorique du trou. Le calcul se fait en BRUT, c’est-à-dire sans prendre en considération le handicap du joueur, ou en NET, et dans ce cas le handicap est pris en compte.

Ainsi, en BRUT, si le joueur fait deux coups au-dessus du par ou plus (double bogey ou plus), il ne marque pas de points. S’il fait un bogey (un coup au-dessus du par) , il marque un point. S’il fait le par, il bénéficie de deux points et ainsi de suite.

En NET, il faut ajouter, en comparant le score par trou au par, les coups rendus pour chaque trou.

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Stroke-Play :
Le Stroke-Play est une formule de jeu ou tous les coups sont comptés (birdies, pénalités, eagles, par…) du 1er au dernier trou.

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Take off :

en match play, le vainqueur du trou enlève un club du sac de son adversaire ou récupère un club qui lui a été retiré précédemment. Formule possible par équipe. 

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Shamble :

 la meilleure balle ne se joue qu'au premier coup et ensuite chaque joueur de la même équipe joue sa propre balle à l'endroit du parcours où elle atterrit.

 

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